JOUVENEL DE HARVILLE DES URSINS Constance de

Catégorie: Portraits
Année : 1702

 

*PC.751

Âge du modèle : 30 ans

Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconnue.

Historique :

Paiement inscrit aux livres de comptes en 1702 pour 150 livres (ms. 624, f° 20 « Mad[am]e la marquise de Pomponne ») ; inscrit aux livres de comptes en 1702 pour 150 livres (ms. 624, f° 21, rajout de Hulst : « Mad. De Pomponne, h[abillement] r[épété] »).

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 93, 106 [Catherine Suzanne L'Advocat] ; Perreau, 2013, cat. *PC.751, p. 170 [Constance de Harville] ; James-Sarazin, 2016, II, cat. *P.800, p. 271 [Catherine Suzanne Arnault, née L'Advocat, marquise de Pomponne ou Constance de Harville (2003/2, cat. I, n°654 et 701, deux portraits disctinct et reprise de la proposition de Roman pour l'identité)].

Copies et travaux : 

  • 1703 : Leprieur touche 10 livres pour avoir « habillé m[adam]e de pomponne » (ms. 625, f° 16)

Descriptif :

Constance de Jouvenel de Harville des Ursins (1672-1756) s'était unie depuis 1694 à Nicolas-Simon Arnauld (1663-1737), marquis de Pomponne. Dame de Palaiseau, fille de François de Harville des Ursins et d’Anne de Comans, épouse en 1694 de Nicolas-Simon Arnauld (1663-1737), marquis de Pomponne, capitaine au régiment du Roi (1683), brigadier (1693), chargé de mission en Bavière (1699), Constance de Jouvenel était donc belle-fille de Simon Arnauld, marquis de Pomponne (1618-1699).

En 1696, sa belle-sœur, Catherine Félicité de Pomponne, épousera le marquis de Torcy [P.519]. 

La mention rajoutée par Hulst, en 1703, d’un portrait de la marquise semble être un double emploi, sans doute le reflet vu par l'historien du travail de Leprieur qui, en réalité, se faisait payer avec un peu de retard son travail sur l'original de 1702.

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan