SAVALETE DE MAGNANVILLE Charles

Catégorie: Portraits
Année : 1727

 

P.1348

Âge du modèle : 44 ans

Huile sur toile.
H. 78 ; L 62.
Paris, collection particulière.

Daté et signé au dos : « fait par Hyacinthe Rigaud 1727 »

Historique :

Paiement inscrit aux livres de comptes en 1727 pour 3000 livres (ms. 624, f° 42 v° : « M[onsieu]r de Savallet fermier général. Id [entièrement original]. ») ; inscrit une seconde fois en 1731 pour 3000 livres (ms. 624, f° 44 « M[onsieu]r Savalette fermier général [rajout :] buste avec une main tout original », le prix rayé) ; Grenoble, collection particulière ; Vente Arcurial, Lyon, 11 décembre 2013, lot. 96.

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 202, 207 [non localisé] ; Perreau, 2013, cat. P.1348, p. 277 [inédit] ; James-Sarazin, 2016, II, cat. *P. 1427 (1727), *P.1455 (1731), p. 1440 (homme inconnu, portraits datables des années 1725-1730, sans mention de la signature et de la date au dos).

Descriptif :

Fils du notaire Pierre Savalete, peint par Rigaud en 1692, Charles Savalete de Magnanville (1683-1756), seigneur d’Harcourt, de Fontenay et de Buchelay, de Magnanville (1720), futur marquis de Rosay-Villette (1748), était un puissant fermier général depuis 1718. 

Bien que l'importante somme de 3000 livres, inscrite dès 1727 dans les comptes de l'artiste ait pu faire penser à une effigie de grandes dimensions, nous pensons qu'il s'agit d'une composition plus classique. En effet, en 1731, l'ami proche de Rigaud, Hendrick van Hulst, réinscrivit le portrait en rayant la somme mais en spécifiant qu'il s'agissait d'un « buste avec une main tout original ». Selon nous, il est probable que Huslt connaissait le tableau et porta témoignage de ce possible revirement de la part du modèle.

Même si l'on sait les comptes de l'artiste parfois oublieux (surtout en ces années avancées dans la carrière de l'artiste), nous pensons qu'il est très sésuisant de voir dans l'effigie de Savalette, le tableau vendu par la maison Artcurial en 2013. La signature autographe et la date, jusqu'ici non visibles et découvertes lors de la restauration de la toile ancienne, situent idéalement dans le temps la vision du fermier général âgé d'une quarantaine d'années.

Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan