SULLY Madame de

Catégorie: Portraits
Année : 1692

 

*P.291

Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconnue

Historique :

Paiement inscrit aux livres de comptes en 1692 pour 100 livres (ms. 624, f° 8, rajout de Hulst : « Mad. De Sully »).

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 30, 32 ; Perreau, 2013, cat. *P.291, p. 98 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. *P.324, p. 113 [Marie Antoinette Servien, duchesse de Béthune-Sully (2003/2, cat. I, n°257=idem)].  

Copies et travaux :

  • 1692 : «« Une [copie] de mad[am]e de Sully » pour 49 livres (ms. 624, f° 8).

Descriptif :

Selon Roman (que nous avions suivi), il s’agirait ici du portrait de Madeleine-Armande du Cambout de Coislin (1663-1721) qui épousa, en 1689, Maximilien-Pierre-François-Nicolas de Béthune-Sully (1664-1712), prince d’Henrichemont, puis 4e duc de Sully (1694) et Pair de France, Prince Souverain d’Henrichemont et de Boisbelle, Seigneur de Verneuil et de Villiers-Saint-Paul, peint par Rigaud en 1690.

Toutefois, le fait que le prince d'Henrichemont n'ait été titré duc de Sully qu'en 1694, soit deux ans après que Rigaud ait peint le présent portrait, relance le débat. Il pourrait alors s'agir de la mère du futur duc, Marie Antoinette Servien (1743-1702). L'idée est toutefois à prendre avec précautions car, sachant les livres de comptes de Rigaud assez sourcilleux quant aux titres des modèles (et si l'on suit le principe souvent argué pour d'autres débats d'identification), la cliente aurait dû dans ce cas être notée comme « Madame la duchesse de Sully » et non sous le simple qualificatif de « Madame de Sully ».

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan