DESHAIES GENDRON Claude

Catégorie: Dessins
Année : 1737

 

PC.847-2

Pierre noire et lavis sur papier bleu d’après Rigaud (Viennot ?).
H. 30,7 ; L. 20,9.

Chantilly, musée Condé. DE PD 480 (ancien numéro 305 B2).

Historique :

Ancienne collection Alexandre Lenoir ; Henri d’Orléans, duc d’Aumale (L 2779 en bas à gauche) ; donation au musée sous réserve d’usufruit en 1886. Voir Gower 1874, f°122 (comme autoportrait de Rigaud).

Bibliographie :

Hulst/3, p. 183 ; Dureau, 1872, t. V, p. 28-41 ; Gower, 1874, f° 122 ; Delignières, 1876, n° 24, p. 15-16 ; Tabaries de Grandsaignes, 1903, t. 4, p. 226-230 ; Tabaries de Grandsaignes, 1910, t. 7, n° 71, p. 53-55 ; Champault, 1912, p. 104-105 ; Roman, 1919, p. 108, 111 ; Roux, VI, 1949, n° 24, p. 71 ; Inv. Chantilly, Portraits dessinés, V, p. 528 ; Rambaud, 1964, p. 621 ; James-Sarazin, 2009/1, n° 103 (cit.), p. 160 ; Perreau, 2011, p. 50-55 ; Perreau, 2013, cat. *PC.847, p. 185-186.

Œuvres en rapport :

  • 3. Pierre noire, rehauts de craie blanche et de gouache blanche, sur papier bleu, suiveur de Rigaud, H. 31 ; L. 25,5. [variantes dans le visage et la vêture]. Collection particulière (vente New York, Sotheby’s, 26 janvier 2005, lot 157 ; vente Christie’s Paris, 10 avril 2008, lot 67 ; Perpignan, Collection particulière ; vente Paris, hôtel Drouot, Tajan, 11 mai 2011, lot 50 ; id., 3 mai 2012, lot 29).

 

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan