SURIREY DE SAINT REMY Pierre

Catégorie: Gravures
Année : 1697

 

P.409-1

Gravé par Gérard Édelinck en 1697 (ou 1698 selon Hulst), dans un ovale de pierre qui surmonte un cartouche.
H. 23,9 ; L. 19,2 cm

Trois états connus.

1er état dans Bibliothèque Historique de la France du Père Lelong, en 1719 : « Pierre Surirey de Saint Remy / Commissaire provincial de l’artillerie de France / et l’un des Cent Officiers Privilégiez de ce Corps. »

Le 2e état indique : « Pierre Surirey de Saint Remy, Ecuyer / Lieutenant de l’Artillerie de France ».

En bas : « Hyacinthe Rigault pinx. / Édelinck Sculp. C.P.R. ». La légende de la gravure est surmontée des armoiries que Surirey a fait enregistrer à l’Armorial de 1696 (généralité de Paris) : D’azur à la fasce d’or chargée d’un tourteau de gueules, accompagnée de deux roses d’or en chef et d’un cœur de même en pointe. Correspond à la 2e édition des Mémoires de l’Artillerie.

Le 3e état correspond à l’édition de 1745 du précédent ouvrage, avec modifications, consécutives à l’anoblissement de 1710 : dans la légende, Pierre Surirey de Saint Remy porte sa qualification d’écuyer ; de plus, à l’emplacement du blason primitif se voit un ensemble héraldique plus complet (mais assez maladroitement dessiné) : l’écu est posé sur un piédestal et supporté par deux animaux évocateurs de la devise (Piéta, Fedelta), un pélican et un chien ; il est timbré d’une couronne à neuf perles ornée semble-t-il d’un cimier consistant en une tête de pélican.

Bibliographie :

Hulst/2, p. 161 ; Hulst/3, p. 176 ; Roman, 1919, p. 44, 48, 49 ; Weigert, IV, 1961, n° 177, p. 44-45 ; Perreau, 2013, cat. *PC.409, p. 114.

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan