L'HOMME

Paris, Institut Nationale d'Histoire de l'art - Fonds Doucet, autographes d'artistes - carton 25 - Aut. 1

Paris, Institut Nationale d'Histoire de l'art - Fonds Doucet, autographes d'artistes - carton 25 - Aut. 1

 

Paris, Institut Nationale d'Histoire de l'art - Fonds Doucet, autographes d'artistes - carton 25 - Aut. 13

Paris, Institut Nationale d'Histoire de l'art - Fonds Doucet, autographes d'artistes - carton 25 - Aut. 1

 


Pour citer la source de ce catalogue dans vos bibliographies  :

Stéphan Perreau, Hyacinthe Rigaud - catalogue raisonné de l'Œuvre en ligne, Zeste d'idées, 2016,  http://www.hyacinthe-rigaud.com, [mise à jour le... ], consulté le....

 

Actualités en direct du blog

Jean Ranc et Hyacinthe Rigaud : quand deux images se mêlent

On le sait désormais, la plupart des portraitistes de l'Ancien Régime n'hésitèrent pas à user largement du système de « l'habillement répété » au sein de leurs productions. Ce procédé du réemploi d'une posture identique d'un portrait à l'autre, présentait...

Hyacinthe Rigaud : chroniques des ventes 2024 - part I

Hyacinthe Rigaud, Marie-Madeleine Mazade, 1734, collection particulière © Sotheby's Ltd Qu'elles aient voulu évoquer Thalie, muse de la Comédie ou — dans le cas présent —, un retour ou un départ pour de bal, nombreuses furent les jeunes femmes qui, en...

Hyacinthe Rigaud : chroniques des ventes 2023-2024

Hyacinthe Rigaud, portrait d'un parlementaire, v. 1700. Collection particulière © Artcurial service de presse L'œil vif, l'iris bleu, le cheveu souple, l'homme de la vente Artcurial du 20 mars 2024 (lot 40), sortait pour la première fois de sa collection...

Monsieur Thiroux de Villercy par Hyacinthe Rigaud : un opus inédit

En mars prochain, la maison Dupont de Morlaix présentera un nouvel opus inédit d'Hyacinthe Rigaud : le portrait de Claude Thiroux de Villercy (1680-1735). Contacté par le cabinet brestois Philippe Jamault — que nous remercions une fois encore —, le tableau...

 
Note :

Suite à plusieurs remarques d'internautes et de collègues chercheurs sur les différences qui existaient entre les « blocs bibliographie » de nos notices et ceux du catalogue Rigaud publié aux éditions Faton en 2016, nous tenons à repréciser que nous avons pris le parti de pas inclure dans ces rubriques :

- les ouvrages qui ne donnent que des éléments biographiques sur les modèles et ne parlent pas explicitement du tableau

- les échanges privés que nous avons pu avoir avec les collectionneurs ou les experts en amont des ventes ou des publications de nos collègues.

Cette décision nous semblait équitable afin de rétablir la préséance de chaque découverte et d'éviter d'antidater systématiquement les découvertes de chacun, surtout avec des références non bibliographiques qui relèvent souvent de la sphère privée. 

Nous tenons à rappeller au lecteur que, dans un soucis pratique d'équité, ce site n'a pas vocation à fournir gracieusement les images à des tiers ; les droits afférents aux illustrations ayant été négociés au préalable à titre exclusif pour ce site, auprès des collectionneurs privés et des institutions publiques.

Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan