ANONYME

Catégorie: Dessins
Année : 1705

 

P.946b

Pierre noire, pastel, estompe, rehauts de craie blanche et de gouache blanche, sur papier bleu (jauni)
H. 0,37 ; L. 0,28
Collection particulière

Traces de mise au carreau

Porte, sur le montage, le timbre sec ARD (marque d’un monteur français du XVIIIe siècle).

Historique : 

Confectionné vers 1705 ; vente Londres, Christie’s, 1er juillet 1997, lot 128 (comme portrait de Robert de Cotte) ; acquis à cette date par l’actuel propriétaire.

Bibliographie : 

Brême, 2000, n°47, p. 68, repr. p. 47 ; Perreau, 2013, cat. *P.946, p. 201.

Descriptif :

Pour ce dessin, nous avions initialement proposé de rapprocher cette composition, figurant un homme debout devant une table de parade sur laquelle il appuie un grand portefeuille en maroquin, du possible portrait du ministre Fleuriau d'Armenonville, peint en 1709. La réapparition récente du véritable dessin fait par Monmorency d'après la troisième effigie attestée du ministre, rejette aujourd'hui cette attribution car les deux visages dessinés à peu de distance l'un de l'autre, ne présentent pas de véritable ressemblance.

L'identification comme Picon d'Andrezel ne convainc pas non plus si on la compare avec l'estampe de Chereau faite d'après un portrait en buste et non à mi-corps.

 

Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan