D.1324
Pierre noire, estompe, pastel, lavis et rehauts de craie blanche sur papier bleu (jauni), collé en plein
H. 28,4 ; L. 45,1 cm
Rouen, musée des Beaux-Arts. Inv. 975-4-7031.
Historique :
Confectionné vers 1723 ; coll. Baderou ; legs au musée en 1975.
Bibliographie :
Schnapper, 1980, p. 56-57, fig. 18 ; Coquery, 1997, repr. p. 144 ; Perreau, 2004, p. 62, repr. fig. 50 ; cat. Exp. Rigaud intime, La Célestina, 2009, n°29, p. 108, ill. p. 111 ; James Sarazin, 2016, II, cat. D. 12, p. 594.
Expositions :
Washington, New York, Minneapolis, Malibu, 1981-1982, p. 81, n°103, repr. p. 131, fig.37 ; Perpignan, 2009, cat. 29. James-Sarazin, 2009/1, n° 29, p. 108, 111.
La manche à grand revers à gauche a servi de modèle au bras droit du comte de Dehn [P.1323]. L’étude de rideau à sa droite, se retrouve à l’identique dans le portrait de Guillaume de Lamoignon de Blancmesnil [P.1254] et avec variantes dans celui de Lamoignon de Basville [P.1261].