ÉTUDES DE MAINS ET DE DRAPÉ POUR LE PORTRAIT DE LOUIS XV

Catégorie: Dessins
Année : 1729

 

P.1356-8

Pierre noire, rehauts de blanc sur papier bleu (jauni), collé en plein.
H. 28,1 ; L. 38,6. 
Paris, musée du Louvre. Inv. 32723.

Historique :

Ancienne collection Pierre-Jean Mariette (sa marque en bas à droite : L. 1852). Montage avec cartouche : « Hyacinthi Rigault » ; sa vente en 1775 (partie du n°1341) ; saisie des Emigrés ; marque du Louvre (L. 1886).

Bibliographie :

Hulst/3, p. 198 ; Fontenai, 1776, II, p. 452 ; Delignières, 1873, n° 35 ; Portalis et Béraldi, 1880-1882, I, p. 672 (n° 70) ; Granet et Isabey, 1840, n° 1254 ; Morel d’Arleux, 1797-1827, n° 10878 ; Reiset, 1869, n° 1295 ; Delignières, 1872, n° 35, p. 25 ; Montaiglon et Guiffrey, 1887-1912, vol. 9 ; Gruyer, 1900, n° 87, p. 206-207 ; Roman, 1919, p. 205, 213 ; Engerand, 1900, K 141, n° 7 ; Colomer, 1973, p. 25-26 ; Schnapper, 1980, p. 56 ; Constans, 1995, p. 755, n° 4262 ; Brême, 2000, p. 52, 70 ; James-Sarazin, 2003, p. 308 ; Perreau, 2004, p. 108-109 ; Pinette, 2006, p. 68-69 ; James-Sarazin, 2009/1, n° 28, p. 108 ; Perreau, 2013, cat. P.1356, p. 280 ; James Sarazin, 2016, II, cat. D. 14, p. 594.

Expositions :

Paris, 1845, n°1254 ; Paris, 1967, n°263 ; Paris, hôtel de la Monnaie, 1974, n°156, repr. p. 187.

Descriptif :

Le haut degré de finition des deux mains de Louis XV tend à prouver qu’il s’agit là d’un exercice de style visant à satisfaire une clientèle friande des fameuses « mains » de Rigaud.

Localisation de l´œuvre :

Paris, musée du Louvre, France

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan