P.1342-1
Pierre noire, rehauts de blanc sur papier bleu, traces de mise au carreau.
H. 55,9 ; L. 31,2 cm.
Kansas City, The Nelson Atkins Museum of Art. Inv. 66.15.
Signé et date en bas à gauche : « fait par Hyacinthe Rigaud 1727 ».
Bibliographie :
Hulst/3, p. 196 ; Mariette, 1740-1770, VII, f° 22 ; Brice, 1752, I, p. 469-70 ; Lelong, 1775, p. 145 ; Lescure, 1836-1868, III, p. 499 ; Demonts, 1909, p. 278 ; Roman, 1919, p. 201, 211 ; cat. exp. Toronto-Ottawa-San Francisco-NY, 1972-1973, n° 122, p. 202-203 ; Rosenfeld, 1981, p. 282, 283 ; Constans, 1995, II, p. 756, n° 4264 ; Brême, 2000, p. 51 ; Leribault, 2002, p. 48 ; James-Sarazin, 2003, p. 305, note 26, p. 323 ; Perreau, 2004, p. 192, 193, 195 ; Levallois-Clavel, 2005, I, p. 31, 88, 189,194, 256 ; ibid. II, p. 314-315, cat. P.-I. Dr. n° 25 ; Perreau, 2013, cat. P.1342, p. 274-275 ; James-Sarazin, 2016, II, D.139, p. 622.
Œuvres en rapport :
- 3. Esquisse préparatoire disparue dans l’incendie de l’hôtel de Paris en 1871, peut-être celle mentionnée dans la vente Collin de vermont en 1771 (fol. 10 : « [n°] 59 - Deux très petits Tableaux sur toile dont une Esquisse de Portrait en pied, de Samuel Bernard par M. Rigaud, l’autre une Tête de Vieillard, Ecole d’Italie. »)
- 4. Esquisse chez M. Hédouin à Valenciennes en 1859.
- 5. Esquisse en grisaille (attribuée à Rigaud) dans la collection Liechtenstein à Vienne selon Demonts.