LA TOUR D'AUVERGNE Emmanuel Théodose

Catégorie: Gravures
Année : 1744

 

P.991-3b

Gravé par Johann-Martin Preisler en 1744.
H. 37,6 ; L. 28,1.

En contrepartie. Au bas de l’estampe, de part et d’autre d’une composition aux armes : « Serenissimus et - Eminentissimus / Cardinalis - Bullionius / reserans Portam Sanctam - Innocentio XII De M. aegrotante / Anno Jubi. – lei. MDCC ; Peint par Hyacinthe Rigaud, écuyer, Chevalier de l’Ordre de St. Michel ; Gravé par Jean Martin Preisler, en 1744 ».

Gravé avec quelques variantes : une mitre derrière le chapeau de cardinal, de la fumée qui s’échappe de l’encensoir, le soubassement soutenant les colonnes est agrémenté de reliefs inspirés de la gravure de Dorigny d’après Locatelli.

Bibliographie :

Rigaud, 1716, p. 120 ; Voltaire, 1751, éd. 1974, II, p. 297 ; cat. Perpignan [Crouchandieu], 1884, n° 1, p. 86 ; Jouin, 1878, p. 203 ; Roman, 1919, p. 140, 141, 143, 147, 148 ; Gallenkamp, 1956, p. 203-204, 281-282 ; Colomer, 1973, p. 94-98, 132, 136-137 ; cat. Perpignan 1980, p. 38-52 et 214-215 ; Gallet de Santerre, 1982, p. 35-39 ; Valaison, 1990 ; Mérot, 1994, p. 203-204 ; Perreau, 2004, p. 109-113 ; James-Sarazin, 2007/1, p. 60-70 ; James-Sarazin, 2009/1, n° 3, p. 92-93 ; Perreau, 2013, cat. P.991, p. 207-208.

Œuvres en rapport :

  • 3a. Gravé par Claude Drevet en 1749 (deux états).
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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan