P.115-6
Gravure de Pierre Drevet en 1691 selon Hulst d'après Rigaud
H. 34,5 ; L. 24.
Hulst décrit la planche comme « figure jusqu’aux genoux. L’estampe de forme moyenne. »
Sur le mur de pierre du second état : « Jean François Paul de Bonne de Créquy, Duc de Lesdiguières / Pair de France, fils de François Esmanuel de Bonne de Créquy / et de Paulle Françoise Marguerite de Gondy ».
En bas, entre le premier trait carré et le cadre : à gauche, « Hyacin Rigaud pinxit » ; au centre, « A Paris chez Audran rue S. Jacques aux deux Piliers d’or avec privilege du Roy » ; à droite, « Drevet Sculp. 1691 ».
Bibliographie :
Hulst/3, p. 170 ; Mariette, 1740-1770, III, f° 47 (v°), n° 64 et VII, f° 2 ; Paignon-Dijonval, 1810, 7511, 7512 ; Roman, 1919, p. 52 ; cat. Louvre, IV, 1986, p. 188 ; Levallois-Clavel, 2005, I, p. 55, 166 ; ibid. II, p. 122, cat. P. Dr., n° 47 ; Perreau, 2013, cat. P.115, p. 75.
Dans la gravure de Drevet, le jeune duc de Lesdiguières (1681) est présenté à mi-corps, jusqu’aux genoux devant un entablement de pierre et devant une colonne cannelée ; composition visiblement plus vaste que celle du Louvre. Le casque à plume déposé sur l’entablement de pierre témoigne des grades de colonel du régiment de Sault et brigadier des armées du roi du modèle qui décèdera prématurément au cours de la bataille de Modène en Italie.