ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1691

 

P.266

Huile sur toile
H. 100 ; L. 78 cm (102 x 81 cm).
Localisation actuelle inconnue

Historique :

Peint entre 1688 et 1691 ; vente Marseille, 9 décembre 1938, lot 43 ; bien confisqué par la Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg entre 1940 et 1942 (DRO 2), album, Etats Unis, National Archives at College Park (« Porträt eines Kavaliers »)*.

Bibliographie :

Perreau, 2013, cat. P.266. p. 95.

Descriptif :

Malgré la faible qualité de la seule image dont nous disposions en 2013, nous avions aisément reconnu dans ce portrait d'homme vendu aux enchères à Marseille en 1938 une posture employée plusieurs fois par Rigaud, identique notamment à celle du portrait de Charles La Fosse, peint en 1691. Toutefois, et bien que les deux œuvres possèdent des points communs, il n'était pas exclu que le portrait de notre inconnu ait été réalisé avant celui de La Fosse qui lui aurait par conséquent « emprunté la main ». 

Une meilleure photographie, issue d'un album confectionné par la Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg des biens confisqués par le Reich sur ses territoires occupés, est récemment venue confirmer l'appartenance du portrait à l'art de Rigaud*. On y retrouve l'agencement décontracté du modèle dont l'artiste commençait à bien maitriser les codes, le disposant nochalamment appuyé sur un meuble ou un rebord recouvert d'une étoffe. Derrière lui, un fond de mur à pilastres et une colonne viennent apporter la touche de solennité qui fixe l'importance sociale probable de ce jeune client anonyme. 

L'ordonnance des plis du manteau (sans doute de velours rouge), celle de la chaconne dénouée (dont on devine la couleur bleu plus soutenue) et le style de la dentelle du col, renvoient également au portrait dit de Monsieur de Monginot, peint au tour de la même décennie. 


mises à jour : *12 septembre 2021

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan