P.523
Âge du modèle : 23 ans
Huile sur toile ovale (d'après Rigaud ?)
H. 75,8 ; L. 59,7.
Frederiksborg, Nationalhistoriske museum. Inv. A 7802.
Sign. v° : « Ifver Rosenkrantz. Sl Geheime Raad Erich Rosenkrantzis Søn Camer Juncker hos Prinsesinden Anno 1699. Hyacinthe Rigaud pinxit 1697 Paris ».
Historique :
Paiement inscrit aux livres de comptes en 1697 pour 140 livres (ms. 624, f° 13 v° : « Mons[ieu]r le Comte de vausencrack [rajout : Rozenkrants] »).
Bibliographie :
Hulst/3, p. 165 ; Roman, 1919, p. 59 ; James-Sarazin, 2003/2, cat. I, n°462 (confusion entre l'original Inv. A 7802 et la copie Inv. A 6973) ; Perreau, 2013, cat. P.523, p. 132 (idem) ; James-Sarazin, 2016, II, cat. *P.546, p.182 (original en localisation inconnue ; rejet de la copie Inv. A 6973 comme original).
Œuvres en rapport :
- 1. Huile sur toile ovale d'après Rigaud. Frederiksborg, Nationalhistoriske museum. Inv. A 6973. Inscription apocryphe suivant l'ovale sur la toile : « Geheimrehand Iver RosenKrans hl Rosenholm »
Descriptif :
Diplomate, ministre d’État, Iver Rosenkrantz af Rosenholm (1674-1745) était le fils d’Erik Rosenkrantz af Rosenholm (1612-1681), comte de Rodholm & Rodsteen et de sa troisième épouse Margrethe Krabbe (1640- 1716). Il fut envoyé à Londres de 1702 à 1705, puis devint chef de l’Université de Københauns de 1737 à 1745. Lorsqu’il passe devant le pinceau de Rigaud, il effectue son Grand Tour en Europe.
Le portrait original est toujours conservé au château de Frederickborg, exposé dans l'embrasure d'une fenêtre de la salle à coucher du grand appartement. Dans la même salle, en hauteur, est exposé une seconde version, plus lâchée, avec une inscription à même la toile.