ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1698

 

P.564

Huile sur toile ovale
H. 72 ; L. 57 cm
Besançon, Collection particulière.

Historique :

Peint autour de 1698 ; Salins-les-Bains, commerce d’art v. 1960 ; achat ; desc., Collection particulière.

Bibliographie :

Perreau, Ces Gentilshommes de Rigaud, [en ligne], 21 mai 2012, www.hyacinthe-rigaud.over-blog.com; Perreau, 2013, cat. P.564, p. 140 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.685, p. 231.

Descriptif :

Ce portrait, qui nous a été signalé de manière inédite dès 2004 par Xavier Salmon, est proche dans la confection mais avec une vêture légèrement différente, de celui de Nicolas Mesnager peint la même année. Malgré l’absence d’une signature ou d’une date, il semble avoir été confectionné dans les années 1698, partageant avec le portrait de Ménager la couleur grise de la veste.

Il est tout à fait possible que l’œuvre ait été plus que contemporaine de l’effigie du futur plénipotentiaire. Cependant, aucun indice n’appelle à une identification sérieuse excepté que le peintre a pris la précaution de représenter moins de doublure d’or au manteau ; peut-être un souci d’économie désiré par le modèle ?

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan