BÉCHAMEIL DE NOINTEL Hyacinthe Sophie de

Catégorie: Portraits
Année : 1708

 

P.1017

Âge du modèle : 18 ans

Huile sur toile
H. 138,5 ; L. 106,5 cm
Londres, Collection particulière

Historique :

Paiement inscrit aux livres de comptes en 1708 pour 300 livres (ms. 624, f° 28 : « M[onsieu]r et Mad[am]e de Louville. [rajout :] Hab[illement]. Rép[été]. ») ; coll. Louville au château de Louville-la Chénard ; coll. marquis du Roure  ; New York, galerie Ségoura en 1981 ; vente Londres, Christie’s, 5 juillet 2011, lot 17.

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 139 ; Perreau, 2004, p. 170 ; Perreau, « La marquise de Louville ou l’élégance rigaldienne », [en ligne], 15 juin 2011, www.hyacinthe-rigaud.over-blog.com ; Perreau, 2013, cat. P.1017, p. 212 ; James-Sarain, 2016, II, cat. P.1063, p. 359 [2003/2, cat. I, n°872, original non localisé].

Expositions : 

New York, 1982, n°10.

Œuvres en rapport : 

  • 1. Huile sur toile d'après Rigaud. H. 136,5 ; L. 103. Paris, hôtel Drouot, FL Auction, 29 juin 2016, lot. 9.

Descriptif :

Peinte par Rigaud à l'occasion de son mariage, le 18 juin 1708 avec le marquis de Louville, Hyacinthe Sophie Béchameil de Nointel (1690-1757), était la fille de Madeleine Le Ragois et de Louis Béchameil de Nointel (1630-1703), conseiller d’État et ambassadeur à Constantinople. Financier grassement enrichi dans la fourniture aux armées durant la Fronde et devenu par grâce royale marquis de Nointel, le père de notre modèle fut également intendant de la Généralité de Tours de 1688 à 1691 et maître d’hôtel de Louis XIV. Il acheta le 16 janvier 1673 aux héritiers de Nicolas Thibaut, les fiefs de Courcelles, Fayel et Luchy.

Habillement répété sur le modèle du portrait de Madame Pecoil, peint en 1701, la grande qualité d'exécution de l'effigie de la nouvelle marquise rejette sa version réapparue sur le marché de l'art, à l'état de simple copie. L’une de ses filles, Angélique-Sophie-Louise d’Allonville de Louville (1710-1756), épouse du marquis Pierre-François-Marie, marquis de Baglion de La Salle (1700-1754), se fera peindre en Flore par Jean-Marc Nattier en 1746 (Münich, Alte Pinakotek). 

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan