ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1699

 

P.648

Huile sur toile
H. 64,1 ; L. 55,6.
Boston, Museum of Fine Arts. Inv. 50.188

Historique :

Peint vers v. 1699-1700 ; France, collection anonyme ; collection Fairfax Murray, Londres ; collection Agnew’s, 1902 ; coll. B. Thomas, Boston, 1902 ; don Tudor Gardiner, 1950.

Bibliographie :

MFA Boston, annual report, 1948, p. 36 ; Perreau, « Deux Rigaud sinon rien chez Aguttes le 30 mars », [en ligne], 10 mars 2011, www.hyacinthe-rigaud.over-blog.com ; Perreau, 2013, cat. P.648, p. 151-152 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.691, p. 233-234 (2003/2, cat. I, n°7, Rigaud et atelier).

Descriptif :

La formidable réussite psychologique de ce visage a rendu très tôt l’œuvre à Rigaud. L'homme, probablement âgé d'une soixantaine d'année bien passée, est représenté en buste, la tête couverte d'une ample perruque léonine, le col serré par sa cravatte de parlementaire. Rigaud opte pour un cadrage serré qui focalise ainsi l'attention du spectateur sur la face de cet homme âgé, aux rides prononcées.

L'attitude reposée de ce buste n'est pas sans évoquer celle (extrapolée à mi-corps) des portraits d'Arnaud II de Labriffe ou celle présumée de Jean Phélypeaux.

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan