P.314
Âge du modèle : 22 ans
Huile sur toile
H. 138,5 ; L. 105,5
Copenhague, Kunstmuseum. Inv. KMS 3632.
Sign. v° : « G. v. L N° 1 peint par Hyacinthe Rigaud 1693. Le mois de Février ».
Historique :
Paiement inscrit aux livres de comptes en 1693 pour 367 livres et 10 sols (ms. 624, f° 8 v° : « Mons[ieu]r le prince Royal de dannemarck ») ; ancienne collection du comte de Lerche ; acquis par le musée en 1923 en provenance du château de Lerchenborg ; déposé en 1966 au château de Frederiksborg ; retourné au Statens Museum for Kunst de Sølvgade en 1969.
Bibliographie :
Rigaud, 1716, p. 116 ; Roman, 1919, p. 33, 36, 97 ; cat. exp., 1998, p. 4 ; Goldschmidt, 1914-50, II, p. 215 ; Krohn, 1922, II, p. 210 ; Madsen, 1926, p. 128 ; Nørregård-Nielsen, 1983, p. 107 ; Perreau, 2013, cat. P.314, p. 102 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.348, p. 121 (2003/2, cat. I, n°278).
Œuvres en rapport :
- 1. Huile sur toile d’après Rigaud. H. 133 ; L. 106. Frederiksborg, Nationalhistoriske Museum. Inv. A 2894. Inscription au dos : Köning von Denemarch und Norwegen / Anna Sophie / Nr. 135.
- 2. Copie mentionnée au château de Rosenborg. Signée et datée de 1693.
- 3. Esquisse correspondante au tableau. Huile sur toile d’après Rigaud. H. 41 ; L. 31,5. Frederiksborg, Nationalhistoriske Museum. Inv. A 39 (n°1462). Inscription au dos : Prins Royal de Danmarck Norveque Rigaud 1693 / N°4.
- 4. Huile sur toile d’après Rigaud. H. 39 ; L. 29,2. Vente Christie’s Londres, 5 septembre 2007, lot. 995. Comme portrait du prince Eugène de Savoie (1663-1736).
Copies et travaux :
- 1693 : « Deux Coppies du prince de dannemarck » pour 300 livres (ms. 624, f°9).
- 1702 : « Une tête du Roy de d’anemark » par Adrien Leprieur pour 10 livres (ms. 625, f°14 v°).
Descriptif :
« Le prince royal, à présent roi de Danemarck, voulut se faire peintre par lui avant de partir de Paris en 1693. Le portrait est en grand » nous avoue l’artiste dans sa biographie de 1716. Prince puis roi de Danemark et de Norvège, Frédérick IV (1671-1730) effectuait alors son Grand Tour en Europe. L’inscription au dos de l’exemplaire de Copenhague aurait été transposée après le rentoilage du tableau. « G. v. L » ferait référence au comte (Graf) von Lerche ou à Georg v. Lerche (1735-1804) qui hérita probablement du portrait après Vincent Lerche (1666-1742). La petite copie passée sur le marché de l’art en 2007, pourrait faire penser à ces petites répétitions destinées à une résidence de campagne.
Voir un premier portrait en 1691.