*P.376
Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconnue.
Historique :
Paiement inscrit aux livres de comptes en 1694 pour 100 livres (ms. 624, f° 10 : « Mons[ieu]r Dellery Vauvray [Vauvrai]»).
Bibliographie :
Hulst/3, p. 176 ; Roman, 1919, p. 39 ; Perreau, 2013, cat. *P.376, p. 109-110 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P. 421 (2033/2, cat. n°348).
Œuvres en rapport :
- 1. Gravé par J. Cœlemans en 1703 (sans date d’après Hulst ): « Girardin de Vauvrai, intendant de la marine à Toulon. Buste sans mains comme le tableau. » Sur le pourtour de l’ovale, la lettre suivante : « ILLMUS. D.D. IOAN. LUD. GIRARDIN DE VAUVRÉ REGIA SECRET. CONSILUS. CONSILIARIUS REI MARIT. IN MARI MEDITERRANEO PRAEFECTUS «. De part et d’autre d’une composition aux armes, dans le bas du pourtour ovale : « Hyacinthe Rigaud pinxit – Iacobus Coelemans sculpsit 1703 ».
- 2. Huile sur toile ovale d'après Rigaud. H. 70 ; L. 60 cm. Inscription au centre en bas « CR 120 ». Vente Amsterdam, Christie's, 12 septembre 1985, lot. 64 [=suiveur de Rigaud].
- 3. Huile sur toiel ovale d'après Rigaud. H. 68 ; L. 59 cm. Vente Bruxelles, 1947, lot. 23 [=Largillierre].
- 4. Huile sur toile d'après Rigaud. H. 79 ; L. 63 cm. Vente Fontainebleau, Osenat, 1er novembre 2009, lot. 203, reproduit |« Attribué à Robert Levrac Tournières, portrait d'homme à la draperie violette »].
- 5. Huile sur toile d'après Rigaud (suiveur). H. 23,2 ; L. 18,2 cm. Vente Londres, Bonham, 29 novembre 2019, lot 88 (« suiveur de Rigaud, Portrait of a Gentleman »).
Descriptif :
Seigneur de Vauvré et de Dellery, Jean-Louis Girardin de Vauvré (1642-1724) débuta sa carrière comme enseigne de vaisseau (1665) avant d’être envoyé à Rochefort par Colbert comme commissaire ordinaire (1er janvier 1670). Conseiller au parlement de Metz en 1678, il devient, le 15 janvier 1680, « intendant de la marine à Toulon et des fortifications en Provence et mers du Levant » ; poste qui fera sa réputation. Voir un second portrait en 1695 ainsi que ceux de son épouse en 1696 et celui de son frère Girardin de Léry.
James-Sarazin relie à ce second portrait de Girardin, la version passée en 2009 chez Osenat et la considère comme un original malgré sa qualité très moyenne.