P.579
Âge du modèle : 22 ans
Huile sur toile ovale
H. 81 ; L. 65.
Fulda, château de la Fasanerie (collection de Hesse-Cassel).
Bibliographie :
Paiement inscrit aux livres de comptes en 1698 pour 140 livres (ms. 624, f° 15 : « Les deux princes langraves de hesse cassel »).
Bibliographie :
Dussieux, 1852, p. 36 [localisation du tableau inconnue] ; Roman, 1919, p. 66 [idem] ; James-Sarazin, 2003/2, cat. I, n°516 [idem] ; Perreau, 2013, cat. P.579, p. 141 [localisation du tableau au château de Fulda] ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.602, p. 206 [reprise de notre information sur la localisation du tableau1].
Descriptif :
Frédéric de Hesse (1676-1751), futur roi de Suède (1719), landgrave (1730), prince héréditaire de Hesse-Cassel, fils (parmi 14 enfants) du landgrave Carl von Hessen-Cassel (1654-1730) et d’Amélie de Courlande (1653-1711). Il épousera, en 1715, Ulrike-Eleonore de Suède (1688-1741), fille de Charles XI de Suède et sœur de Charles XII. À la mort de ce dernier, elle monta sur le trône mais abdiqua bientôt en faveur de son époux qui fut proclamé roi sous le nom de Frédéric 1er (1720). Le maréchal de Tessé nous relate brièvement ce mariage (Le Glay, p. 113, lettre à Antoine 1er du 16 mars 1711) : « L’on parle aussi, mais sourdement que ce prince [Charles XII] est en traité avec le landgrave de Hesse, pour le détacher du parti de ses ennemis et avoir ses troupe, et qu’il lui offre en mariage sa sœur ». Le portrait fut réalisé lors du Grand Tour du prince et utilise une posture assez classique en armure. Le landgrave est reconnaissable à ses sourcils tombants, par opposition à ceux, beaucoup plus pointus de l’iconographie de son frère [*P.580].
Notons que l'iconographie allemande du landgrave réutilisa la posture utilisée par Rigaud pour le portrait de Christian Gyldenlove afin d'inventer un autre portrait de Frédéric de Hesse, à l'instar de l'estampe en manière noire de Peter Schenk ci dessous.
1. L'auteur donne comme source bibliographie et en guise d'antidatation, la référence à ce tableau dès les années 1950-1987 dans la documentation du professeur Gallenkamp conservée à la Frick collection de New-York (Ms 2 / Séries II Note Card Box 4 1950-1987). Cependant, après vérification par les services de la conservation, il semble que Gallenkamp ignorait l'existence même du tableau car il n'existe aucun descriptif ni aucune photographie du portrait du château de Fulda dans les cartons de l'historien.