ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1698

 

P.593

Huile sur toile [inachevé]
H. 79,5 ; L. 62 cm
Château de Parentignat

Historique :

Peint entre 1698 et 1704 ; collection de la princesse Mathilde ; vente Paris, galerie Georges Petit, 21 mai 1904 ; vente Paris, hôtel Drouot, Couturier-Nicolay, 10 décembre 1980 [=marquis de Villars], lot 18 ; acquis de cette vente par Georges de Lastic.

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 176 ; Brême, 1996, p. 56 ; Perreau, 2004, p. 96 ; Brême et Jacquy, 2007, p. 16 ; Brême, 2010, p. 152-153, n° 40 [=Gabriel Blanchard (1630-1704)] ; Perreau, « Rigaud et l’exposition Lastic suite » [en ligne], 15 décembre 2010, www.hyacinthe-rigaud.over-blog.com ; Perreau, 2013, cat. P. 593 [homme] ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.700, p. 236.

Œures en rapport :

Descriptif :

Dominique Brême, après avoir évoqué la possibilité d'une effigie du sculpteur Girardon, a proposé de voir dans ce portrait de peintre, figuré en buste devant son chevalet, celui de Gabriel Blanchard (1630-1704). De son côté, James-Sarazin, qui avait repris dans sa thèse de 2003 l'identification traditionnelle du marquis de Villars, a suivi Brême à partir de 2016. Toutefois, selon nous, et outre un nez long et busqué plus ou moins similaire, sa ressemblance avec l’iconographie connue du peintre tel son portrait attribué au cercle d'Antoine Benoist (1632-1717) ne s'avère tout à fait incontestable pour le tirer de l'anonymat. Aussi nous garderons-nous de conclure.

Néanmoins, la toile de Parentignat et sa préparation de Toledo, constituent deux précieux témoignages du travail de l’artiste ad vivum. Rigaud « croquait » une première fois les traits de son modèle sans véritable décorum, avec un cadrage assez serré comme le montre le tableau de Toledo. Il reprenait ensuite son modèle dans l'intimité de son atelier, apportant quelques variantes dans la perruque, et en esquissant l'habillement d'un cadrage plus large.

La préparation rouge sousjacente apparaît nettement en lieu et place de la chemise qui n'a pas été peinte. Selon Brême et James-Sarazin, l'inachèvement du tableau serait du à la mort de Blanchard en 1704

Localisation de l´œuvre :

château de Parentignat, France

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan