P.1400
Huile sur toile ovale
H. 80,5 ; L. 64,5 cm
Tokyo, Fuji art museum.
Ancienne inscription avant rentoilage (selon James-Sarazin) : fait par Hyacinthe Rigaud f 1739.
Historique :
Peint vers 1730-35 ; vente Paris, hôtel Drouot, 7 juillet 1989, lot 7 ; vente Paris, hôtel Drouot, 12 décembre 1989, lot 18 [=Marie-Thérèse d’Autriche]).
Bibliographie :
Perreau, 2004, p. 176, 177 ; Perreau, 2013, cat. P.1400, p. 292 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.1510, p. 530 [non localisée (coll. part. ?) et association entre la toile passée à Drouot en 1989 et la version de la galerie Georges Petit].
Expositions :
« Painting and etching of modern France », Tokushima-Hiroshima-Hyogo-Fukuoka, 27 avril-17 novembre 2002 ; « The Great Masters of Art », Fukuoka Art Museum, 18 avril-25 mai 2003 ; « Feast of beauty: 300 years of Western Painting From Baroque, Rococo to Ecole de Paris », The Tokushima Modern Art Museum-Yawatahama Citizen Gallery, 29 avril-30 août 2015.
Œuvres en rapport :
- 1. Huile sur toile d’après Rigaud, H. 78 ; L. 62 cm. Loc. inc. (Château d’Azay-le-Rideau ; sa vente, G. Petit, 14 mai 1901, lot 30).
Le manteau bleu de cette veuve portant un voile de gaze noir caractéristique, est très proche dans sa facture de celui du portrait de femme du musée de Saint-Quentin que nous identifions comme Marie-Louise-Charlotte Lallemant. L'ordonnance générale des drapés et des plis sera reprise pour le portrait de Marie-Catherine Geneviève Boucher, quelques années plus tard.