ROHAN SOUBISE Armand Gaston Maximilien de

Catégorie: Gravures
Année : 1716

 

P.1066-15a

Gravé par Pierre Drevet (en ovale) en 1716
H. 45,4 ; L. 34,4 cm

Selon Hulst : « buste sans mains, tiré sans aucun changement d’un portrait jusqu’aux genoux. Estampe grandeur de thèse pour celle de Charles Pigné ».

Sur le pourtour de l’ovale, de part et d’autre d’un cartouche armorié, la lettre suivante : « ser. pr. arm. gasto. de rohan. s.r.e. card. ep. et pr. arg. alsa landg. s.r.i. pr. ætat. 37. »

Au bas de la bordure du cadre : « Offerebat humillimus - servus Carolus Pigné. »

Sur le dessus de la corniche, à gauche : « Hyac.9 Rigaud pinxit. » ; à droite, « P. Dr.evet sculpsit. »

Sur la face du socle : « serenissimo principi, armando gastoni de rohan, / s.e.r. Cardinali, Episcopo et Principi Argentoratensi, Alsatiae Landgravio, / Sacri Romani Imperii Principi. »

Cinq états connus d’après Levallois-Clavel dont un « avec cette seule différence que l’on y a ajouté après coup le ruban et la croix du Saint-Esprit ». La thèse de Charles Pigné le daterait de 1716.

Bibliographie :

Du Pradel, 1692 (1878), II, p. 300 ; Rigaud, 1716, p. 121 ; Hulst/3, p. 189-190, 200 ; Mariette, 1740-1770, III, f° 45 v°, n° 5, VII, f° 16 ; Almanach Royal, 1776, p. 208 ; Portalis et Béraldi, 1880-1882, I, p. 318 (n° 48) ; ibid. II, p. 22, n° 58, p. 73 ; Bellier de La Chavignerie et Auvray, 1882, I, p. 446 ; cat. Colmar, 1891, p. 28, n° 200 ; Soulange-Bodin, 1914, p. 6-49 ; Roman, 1919, p. 150, 165, 166, 170, 179 ; Audin et Vial, 1919, p. 288 ; Lossky, 1946, p. 39 ; cat. Chantilly, Portraits dessinés, V, p. 525 ; Ludmann, 1982, XXV, p. 123-127 ; Heck et Moench-Scherer, 1990 ; Constans, 1995, II, p. 766 (n° 4321), p. 768 (n° 4329) ; Perreau, 2004, p. 219-221 ; Widauer, 2004, F. 980, p. 196 ; Levallois-Clavel, 2005, I, p. 169, 201, 256 ; ibid. II, p. 116-117, cat. P. Dr. n° 52 ; Rosenberg et Mandrella, 2005, n° 971, p. 166-7 ; James-Sarazin, 2011/1, n° 465, p. 56 ; Perreau, 2013, cat. *P.1066, p. 218-219.

Œuvres en rapport :

  • 15b. Gravé par Marie-Madeleine Hortemels (entre 1705 et 1725). « Serenissimus princeps Armandus / Gasto De Rohan de Soubise / S. R. E. Cardinalis episcopus et princeps Argentinus, Alsaciae / Lantgravius, S. R. J. princeps, Magnus Franciae Elemosynarius. » Sur le plat du socle : « Hyac. Rigaud pinx. - Maria Horthemels sculp. « H. 32,3 ; L. 22,3 cm.
  • 15c. Gravé par Laurent Cars en buste, en contrepartie, en 1732 selon Hulst : « buste pris dans le même tableau qui a produit les trois estampes précédentes, mais exécuté de meilleur goût. Les accompagnements d’architecture et attributs qui l’entourent d’une autre main que celle de Rigaud, ce qui se connoît aisément. Estampe de grandeur de thèse pour celle de Jean-Georges Anselme ». Dans la bordure de l’ovale, la lettre suivante : « SER. PR. ARM. GASTO. DE ROHAN S.R.E. CARD. F.P.T. ET PR. ARG. ALSAT. LANDG. S.R.I.P.R. » A gauche, sur une corniche : « Rigaud Pinx. » A droite, de même : « L. Cars fil.us sculp. » De part et d’autre de l’imposante composition architecturée : « Offerebat Joannes - Georgius Anselmes Cde / Serpinis Nab. - Patrilias Mediolonensis. »
  • 15d. Gravé par Pierre Dupin sans date, en buste à gauche dans un ovale de pierre. Dans le socle, de part et d’autre d’une composition aux armes, la lettre suivante : « ARMAND - GASTON / CARDINAL - DE ROHAN. » Sur le haut du socle : « Hiacinte Rigaud pinxit - P. Dupin Sculp. » 
  • 22. Gravé par un anonyme, « chez Crépy, rue Saint-Jacques », sans date.
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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan