P.650
Huile sur toile
H. 59 ; L. 25.
Bordeaux, musée des Beaux-arts. Inv. M6923
Historique :
Peint entre 1690 et 1705 ; ancienne collection Poirson, 1896 ; Legs au musée en 1900, Bx E 1069 246.
Bibliographie :
Rosenberg, 1966, p. 113, partie du n° 111 ; Lauts, 1971, p. 26-27 ; Schnapper, 1980, 1, p. 56 ; Boysson, 1980, I, n° 76 ; II, pl. n° 76 ; Rosenfeld, 1981, p. 289-290 ; James, 1995, n°246, fig. 493 ; Coquery, 1997, n° 94, p. 150, 245 ; Florence, 2001, n° 58 ; Perreau, 2004, p. 113-4 ; Sanguinetti, 2011, fig. 52, p. 41 ; Perreau, 2013, cat. P.650, p. 152 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. E3, p. 640.
Expositions :
Berne, 1959 ; Tel Aviv, 1964, n°57 ; Montréal, 1981, n°60 ; Nantes-Toulouse, 1997, n°94.
Descriptif :
Nous pensons que ce petit répertoire d'attitudes d'homme en cuirasse correspond à trois réductions en buste faites par des aides d’atelier à partir de portraits existants ; réductions destinées à rester dans l’atelier en vue d’éventuelles répliques ou transportées chez un modèle pour décider de la pose à adopter. Ainsi, le premier médaillon pourrait être mis en relation avec le portrait du baron von den Schulenburg de 1698. Le second propose un habillement dérivant de celui employé dans l’effigie du Grand Dauphin en 1697 [PC.526]. Le troisième, enfin, par sa perruque noire, a parfois induit un portrait de Louis XIV dont nous ne connaîtrions pas la localisation ni l’iconographie.
Les tentatives d’identification de Lauts ne nous paraissent pas devoir être reconnues, notamment lorsqu’il y voit des éléments pour le portrait, en 1703, du duc de Bourgogne (PC.786), ou encore, pour celui de Charles-Auguste de Matignon conservé à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe.