PC.907
Âge du modèle : 64 ans
Huile sur toile
H. 139 ; L. 107.
Paris, musée du Louvre. M.I. 1104
Sign. v° : « Peint par Hyacinthe Rigaud 1709 »
Historique :
Absent des livres de comptes ; connu par les travaux réalisés entre 1705 et 1710.
Bibliographie :
Mercure galant, juillet 1704, p. 99-100 ; Bayle, 1740, I, p. 545 ; Roman, 1919, p. 118, 147, 153, 154, 156, 172, 173, 188 ; Rosenberg, Reynaud et Compin, 1974, n° 724, p. 215 ; Rosenfeld, 1981, p. 284 ; Perreau, 2004, p. 126, 127 ; Faroult, 2007, p. 637-638 ; Perreau, 2013, cat. PC.907, p. 196 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.944, p. 319-320.
Œuvres en rapport :
- 1. Pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier gris (original en bleu), d'après Rigaud. H. 38,1 ; L. 29,1. Baltimore, muséeum of art. Inv. 1967.26.
Copies et travaux :
- 1705 : Delaunay reçoit 24 livres pour avoir fait « l’habit de M[onsieu]r de Bérulle » (ms. 625, f° 18 v°)
- 1709 : « Une [copie] de M[onsieu]r le p[remi]er président de Bérule » pour 150 livres (ms. 624, f°30).
- 1710 : « Une [copie] de M[onsieur le président de Bérulle » pour 75 livres (ms. 624, f°31 v°).
- 1710 : Leprieur reçoit 24 livres pour avoir passé « six journées au portrait de M[onsieu]r de Bérulle » et 2' autres pour avoir fait « un buste de M[onsieu]r de Bérulle » (ms. 625, f° 26).
- 1710 : Bailleul touche 34 livres pour avoir fait « une copie de M[onsieu]r le président de Bérule, avec une main, toile de 30 s[ols] » (ms. 625, f°27).
- 1714 : « Une [copie] de M[onsieu]r de Bérulle p[ou]r M[onsieu]r l’abbé son fils » pour 200 livres (ms. 624 f°36 v°).
- 1714 : La Penaye reçoit 40 livres pour « une coppie de M[onsieu]r le président de Bérule, en toille de 40 ou 50 [sols] », sans doute celle de l'année (ms. 625, f°30 v°).
Descriptif :
Premier président au parlement de Grenoble depuis 1695, Pierre de Bérulle (1641-1723) passe chez Rigaud pour un portrait le figurant en habit de sa charge, assis dans un large fauteuil à accotoirs de feuilles d'acanthe. Parmi les nombreuses copies ou travaux exécutés, on note la présence d’un commanditaire, le fils de notre modèle, Pierre Jean Martin de Bérulle (1689-1732), abbé de Lézat depuis 1712, et qu’il ne faut pas confondre avec son oncle, surnommé l’abbé de Bérulle, maître des requêtes, Prieur de Saint-Romain-du-Puy, et qui mourut en juin 1704.
Dans la liste des travaux, Roman notait en 1719 l'intervention de La Penaye pour une table sur le portrait de Bérulle mais une relecture des comptes montre qu'il s'agissait d'une erreur de lecture. Ce travail correspondait au portrait de Monsieur de Basville.
Jouin décrit, dans le catalogue de l’exposition universelle de 1878 (p. 110, n°512) un dessin figurant Bérulle et attribué à un auteur inconnu d’après Rigaud. Cependant, sa description ne correspond pas au tableau du Louvre : « A mi-jambes, assis dans un fauteuil ; tête nue, tournée vers l’épaule ; costume officiel, recouvert du manteau bordé d’hermine ». Ce dessin (H. 38 ; L. 29.) était conservé dans la collection Alexandre Delaherche à Beauvais. L'exemplaire de Baltimore, sans doute le même, doit être une œuvre de l'atelier, compte tenu l'aspect tortueux des doigts de la main droite. Dans la toile peinte, au contraire, ils sont fins, graciles et géométriques, comme Rigaud les réalisait à l'ordinaire.