PC.903-3
Pierre noire, estompe, rehauts de craie blanche et de gouache blanche, sur papier bleu mis au carreau.
H. 42,8 ; L. 29,1.
Meaux, musée Bossuet. Inv. 99.1.1.
Historique :
Ancienne collection Hyacinthe Collin de Vermont ; sa vente du 2 janvier 1762, n°71 [« plus un autre dessin, portrait de mr Bossuet qui a servi de modèle pour le graver par mr Rigaud vendu 135 livres à mr. Will »] ; acquis par le graveur Johann Georg Wille ; par héritage à son fils, Pierre-Alexandre (1748-1821) ; vente de la collection vers 1818 ; coll. Portelet, chef du bureau à la direction des Ponts et Chaussées ; sa vente Paris, 7-9 décembre 1840, lot 159 (au dos un autographe de Portelet et de Wille le fils certifiant la provenance) ; coll. Auguste Simon ; sa vente, Paris, 10-15 mars 1862, lot 54 ; Vente Paris, Hôtel Drouot (étude Tajan), 18 mai 1999, n° 26 (ill. p. 9 du catalogue) ; acquis par le musée.
Bibliographie :
Rigaud, 1716, p. 118 ; Hulst/3, p. 181 ; Mariette, 1740-1770, III, f° 45 v°, n° 8 ; ibid. VII, f° 10 ; Dezallier d’Argenville, 1745, II, p. 415 ; Lelong, 1775, p. 152, n° 12 ; Fontenai, 1776, I, 528 ; Ledieu (Guettée), 1856, I, p. 152, 245-246 ; ibid., IV, p. 27 ; Wille, 1857, p. 185 ; Duplessis, 1857, I, p. 185 ; Faucheux, 1884, p. 123 ; Griselle, 1898, p. 12-25 ; Griselle, 1902, p. 49-53 ; Mireur, 1912, p. 265 ; Roman, 1919, p. 104, 105, 110, 112, 116, 125, 128, 136, 140, 141 ; Roux, VII, 1951, n° 79-80, p. 149 ; Gallenkamp, 1956, p. 202-203 ; Rosenberg, Raynaud et Compin, 1974, n° 722, p. 83, 215 ; Rosenfeld, 1981, p. 112 ; O’Neill, 1984/1, p. 680 ; Constans, 1995, II, p. 834, n° 4716 ; James-Sarazin, 1997, p. 183 ; James-Sarazin, (1999), 2003, p. 320, note 89, repr. p. 320, fig. 11 ; Brême, 2000, n° 1, p. 3, 17-19, 21-22, 60-61 ; James-Sarazin, (1999), 2003, p. 320 ; Perreau, 2004, p. 99-1101 ; Kerspern et Maillard, 2004, p. 96 ; Levallois-Clavel, 2005, I, p. 86-87, 220, 226, 228, 238 ; ibid. II, p. 323-325, cat. P. I-Dr. n° 29 ; Perreau, 2013, cat. PC.903, p. 194.
Œuvres en rapport :
- 4. Pierre noire, estompe, encre noire, rehauts de craie blanche et de gouache blanche sur papier chamois, collé en plein d’après Rigaud. H. 48 ; L. 32,5. Paris, collection particulière. Voir Brême, 2000, n°4, p. 61, repr. p. 21. Porte le nom de Pierre-Imbert Drevet sur le montage.
- 5. Pierre noire d’après Rigaud, v. 1704, L. 19,9 ; L. 15 cm. Loc. inc. (vente Monaco, Sotheby’s, 2 décembre 1988, lot 332 [d’un carnet de 74 dessins ad vivum]).