*P.772
Âge du modèle : 24 ans
Huile sur toile
Dimensions inconnues [à mi-corps]
Localisation actuelle inconnue.
Historique :
Mentionné au titre des copies de 1702.
Bibliographie :
Roman, 1919, p. 94 [mention oubliée] ; James-Sarazin, 2003/2 [mention oubliée] ; Perreau, 2013, cat. *P.772, p. 173 [Catherine Félicité Colbert de Pomponne] ; James-Sarazin, 2016, II, cat. *P.783, p. 265 [reprise de notre proposition].
Copies et travaux :
- 1702 : « [copie de] mad[am]e de Torcy » pour 200 livres (ms. 624, f° 20 v°).
Descriptif :
Après une relecture attentive des livres de comptes de Rigaud, nous avons proposé pour la première fois en 2013 de voir dans la mention de la copie de 1702, l'écho d'un portrait original de Catherine-Félicité Arnauld de Pomponne (1678-1755), peinte dans un format assez vaste, jusqu'aux genoux. c'est du moins à cela que le prix conséquent de la copie produite en 1702 fait penser.
Fille du ministre des affaires étrangères, Simon Arnauld de Pomponne (1618-1699) et de Catherine l’Advocat (1686-1711), Catherine Félicité épousa avec l'accord du roi, le 2 août 1696, Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, peint à trois reprises par Rigaud et qui signera d'ailleurs comme témoin au projet de mariage, en 1703 entre le peintre et Mademoiselle de Chastillon.
Son frère, Nicolas-Simon Arnauld, marquis de Pomponne (1663-1737), brigadier des armées du roi, lieutenant général au gouvernement de l’Ile-de-France lequel s'unira à Constance de Harville des Ursins peinte également en 1702 par Rigaud. Enfin, RIgaud avait peint dès 1700 le frère de Madame de Torcy, l'abbé de Pomponne.