LE BOUVIER DE FONTENELLE Bernard

Catégorie: Gravures
Année : 1709

 

P.763-7a

Gravé par Michel Dossier en 1709, pour une édition des Œuvres de Fontenelle.
H. 17 ; L. 9,9. 

Buste dans un ovale en contrapartie du tableau. Selon Hulst « buste sans mains, la tête en bonnet de velours. Petite estampe, grandeur d’un in-12, pour être placée à la tête des euvres de cet auteur ».

Dessous, sur la tablette : « H Rigaud pinx - Mi Dofsier scup ».

Dans le cartouche au bas de l'estampe : « BERNARD DE FONTENELLE / Des Académies Françoises, des / Sciences, des Belles Lettres, de Londres / de Nancy, de Berli et de Rome ».

Bibliographie :

Hulst/3, p. 182 ; Roman, 1919, p. 94, 95, 96 ; cat. Montpellier, 1839, n° 287 [=autoportrait de Rigaud] ; Albenas, 1910, n° 481 ; Gallenkamp, 1956, p. 71-72 ; Roux, VII, 1951, n° 16, p. 300-301, n° 208, p. 178 ; Roux, VIII, 1955, n° 77, p. 107 ; Claparède, 1965, X, p. 28 ; Rosenberg, 1966, n° 108 et 109, p. 112 ; Constans, 1995, II, p. 766, n° 4319 ; Zeder, 2011, cat. 66, p. 121 ; Perreau, 2013, cat. P.763, p. 171-172.

Œuvres en rapport :

  • 7b. Gravé par Étienne Jehandiers Desrochers, s.d. Buste tourné à droite dans un ovale. Dans le cuir dessous : « Bernard De Fontenelle / Un des 40 de l'Académie Françoise / Secrétaire perpétuel de l'Académie des / Sciences ». Dessous, dans la corniche : « Gravé par E. Desrochers rue du Foin près la rue St. Jacques à Paris ». Dans le socle : « Surpasse ce Portrait, Muse pein Fontenelle / Ses écrits ont toujours une grace nouvelle / Heureux fruit d'un esprit délicat et profond / Il pare une Science en la tritant à fond / Et s'ouvre en un désert plusieurs routes fleuries. / Le charme de la cour cède à ses Bergeries / Et nouveau Lucien ressucitant des morts / il découvre des cœurs les plus secrets ressorts. / Mais ce génie heureux qui lanime et lenflame / s'unit d'une rare accord aux dons d'une belle ame ». Sous le trait carré : « Gayet de Pitaval ».
  • 7c. Gravé par Bernard Picart dans un ovale en 1727 inséré au sein d'une composition en guise d'éloge des académies pour mettre, comme le montre un cartouche en haut de la bordure, en tête des « OEUVRES DIVERSES / DE M[ONSIEU]R BERNARD DE FONTENELLE / de l'Acédémie Françoise, de celle des Sciences / et de celle des Inscriptions ». H. 30,6 ; L. 20,5. Disposés dans le décor des muses, des livres sur la tranche desquels on lit : « Dialogue des morts », « Histoire des oracles », Eloges des Académiciens », etc... et sur un feuillet, « Digressions sur les anciens et modernes ». Sous le trait carré, respectivement à gauche et à droite : « H Rigaud effig. pinxit - B. Picart invenit et fcit 1727 ». La Composition sera reprise par Martin Benningeroth en 1750 avec la lettre suivante : « Wer diese Schrifften lieft, wird leicht diβ[es] Bild erxennen / Wer xan itxt Gallien sonst Fontenellen nennen ? » (H. 18,6 ; L. 11,2).
  • 7d. Gravé par Billard en 1728. 
  • 7e. Gravé par Duflos.
  • 11. Gravé par Daumont sans date (vers 1750), d'après Rigaud et Desrochers. H. 12,8 ; L. 10,5. Dans un ovale. « Bernard De Fontenelle / Un des 40 de l'Académie Françoise / Secrétaire perpétuel de l'Académie des / Sciences ». Dessous : « A Paris chez Daumont rue Saint Martin ».
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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan