ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1701

 

P.703

Huile sur toile ovale
H. 81 ; L. 64,5.
Collection particulière

Historique :

Peint vers 1701 ; ancienne collection prince Sobieski [Pologne], n° 42 ; vente Monaco, Christie’s, 15 juin 1986, lot 2 ; Paris, galerie Aaron en octobre 2003.

Bibliographie :

Perreau, « Hyacinthe Rigaud à la galerie Aaron », [en ligne], 28 avril 2011, www.hyacinthe-rigaud.over-blog.com ; Perreau, 2013, cat. P.703, p. 163 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.699, p. 236 [2003/2, cat. I, n°18].

Descriptif :

En 2003, la galerie Aaron à Paris exposait deux portraits ovales non identifiés et provenant d'une vente publique monégasque. L’effigie masculine, peinte par Rigaud, faisait pendant à celle de son épouse par Nicolas de Largillierre (huile sur toile ovale. H. 80,3 ; L. 69,5 - n°43 de la collection Sobieski). Cette répartition illustrait une formule qui se répéta quelques fois et qui fut probablement à l'origine de certains poncif donnant Largillierre comme peintre attritré des femmes et Rigaud celui des hommes.

L'ovale qui nous occupe malheureusement encore anonyme, offre une posture et un drapé très similaires à ceux employés par l'artiste pour son portrait du comte Sinzendorf, peint en cette même année. Cette parenté stylistique, couplée à la mise de la perruque, invitent à dater notre portrait de la même année. L'aspect très cru du grand drapé formé par le manteau de couleur violine, en opposition aux carnations très moelleuses du visage, plaide cependant pour une tierce main dans cette partie de la peinture, peut-être celle d'un aide de l'atelier de Rigaud, chargé de reproduire ici un habillement répêté d'après un autre modèle.

Présenté dans une bordure ovale à l’imitation du XVIIIe siècle, le tableau a été rentoilé et ne conserve aucun indice d’identification de son modèle. 

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan