LOUIS XIV

Catégorie: Gravures
Année : 1701

 

P.696-9a

Gravé par Pierre Drevet en 1704.
H. 58 ; L. 45,2.

Selon Hulst, « buste sans mains, dont la tête d’après le grand tableau en pied qui a servi d’original à la grande estampe employée à la page qui suit. L’attitude en armure, d’après un autre tableau aussi en pied et composé aussi par Rigaud ».

Initialement Hulst rapprochait cette estampe du portrait en costume de sacre.

La signature de Rigaud n’est visible que sur le quatrième état de l’estampe, sur le bord de l’ovale : à gauche, « Hya. Rigaud pinx » - à droite, « 1704 Dreuet rue St jacques a l’Annonciation ».

Notons que le troisième état avait été offert « par la Provence au Provincial des Minimes à l’occasion des Assemblées générales à tenir à Marseille en l’an 1703 » ainsi qu’il apparaît d’une dédicace supprimée par la suite.

Dans un ovale, tourné de trois quarts vers la droite, le regard de face, le roi est revêtu d’une armure, la tête couverte d’une longue perruque.

Au centre de la console : les armes de France surmontées de la couronne royale, de la main de justice et du sceptre, entourées des colliers de l’ordre de Saint Michel et du Saint-Esprit.

Sur le pourtour de l’ovale posé sur une console : « Ludovicvs magnus franciÆ et navarrÆ rex christianissimus. »

Bibliographie :

Mariette, 1740-1770, f° 46 v°, n° 30, VII, f °11 ; Hulst/3, p. 181-182, 200 ; Maumené et d’Harcourt, 1931, XVI, p. 95-99 ; Luna, 1978 ; Bottineau, 1986, p. 251 ; Garnier, 1989, cat. 86, p. 148-149 et cat. 103, p. 158-159 ; Constans, 1995, II, p. 758 (n° 4277), p. 764 (n° 4311) ; p. 769 (n° 4334) ; cat. Prado, 1996, p. 320 ; Guide du musée du Prado, 1997, p. 68-69 ; Posner, 1998 ; Perreau, 2004, p. 86-87 ; Levallois-Clavel, 2005, I, p. 57, 179 ; ibid. II, cat. P. Dr. n° 19, p. 66-67 ; Moran Turina et Úbeda de los Cobos, 2002, cat. 15 ; Aterido, Martínez Cuesta et Pérez Preciado, II, 2004, cat. 897, p. 455 ; Delaplanche, 2006, PP.3, p. 223-224 ; Catalogue de l'exposition, Louis XIV : l'homme et le roi, Skira Flammarion, Château de Versailles, 2009, pp. 204-395 ;  Perreau, « Joli score pour un Louis XIV le 27 octobre 2010 à Drouot », [en ligne], 14 novembre 2010, www.hyacinthe-rigaud.over-blog.com ; Perreau, 2013, cat. P.696, p. 160-161. 

Œuvres en rapport :

  • 9c. Gravé par Gérard Edelinck, « petit buste armé, d’après le même tableau. Estampe de la grandeur d’un in-12. ».
  • 9c. Gravé par Charles Simonneau, 1702, « L’histoire écrivant la vie de Louis XIV ».
  • 9d. Gravé par Charles Simonneau l’aîné d’après une composition d’Antoine Coypel figurant la victoire, assise, tenant le portrait en buste ovale du roi par Rigaud. H. 22,8 ; L. 17,1. « Pint par Ant. Coypel. Gravé par Simonneau l'Ainé ». 
  • 9e. Gravé par Jean-Baptiste Massé d’après Simonneau [id.]. H. 22,0 ; L. 16,6.
  • 9f. Gravé par Dien en buste vers la droite : « Louis XIV ». H. 22,5 ; L. 15. Sous le trait carré : « Peint par Rigaut - gravé par Dien ». 

 

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan