FRANQUETOT DE COIGNY Robert Jean Antoine François

Catégorie: Portraits
Année : 1699

 

PC.614

Âge du modèle : 47 ans

Huile sur toile
H. 136,2 ; L. 113,3.
Caen, musée des Beaux-arts. Inv. 24.

Historique :

Paiement inscrit aux livres de comptes en 1699 pour 420 livres (ms. 624, f° 16 : « M[onsieu]r le comte de Coigny, lieutenant général ») ; ancienne collection du peintre Georges Lefrançois (1805-1839) ; legs, 1839.

Bibliographie :

Trébutien, 1847, p. 67 ; Cat. 1850, p. 67 ; [ 1855], p. 92 (erreur de n° de catalogue) ; [v. 1881], p. 300 (id.) ; Chennevières Pointel, 1851, p. 19, 40 ; Lavice, 1870, p. 304, n°203 ; Engerand, 18 mars 1896 (duc de Villeroy) ; Engerand, 1897, p. 123-124 (id.) ; Notices…, 1904, p. 90 ; Guillot 1906, I, p. 499-505 (erreur de reproduction p. 499) ; Besnier, 5 janvier 1907, p. 3 ; Roman, 1919, p. 26, 176, 279 (comme comte de Gacé) ; Ménegoz, 3 mars 1927, p. 324 ; Vergnet-Ruiz & Laclotte, 1962, p. 250 (id.) ; cat. Vente, Paris, Hôtel Drouot, 14 mars 1986, partie du lot 16 (id.) ; Debaisieux, dans cat. exp., Tokyo, Yamaguchi, Nagoya, Kamakura, 1986-1987, p. 118-119, repr. p. 40 pl. coul. (comme comte de Gacé) ; Brême, dans cat. exp., Toulouse, 1992, cité au n°122 (id.) ; Tapie 1994, p. 80 (id.) ; Constans, 1995, p. 763, n°4302 (comme autre version du comte de Toulouse mais erroné) ; Perreau, 2004, p. 201, repr. p. 200, fig. 175 ; Marcheteau de Quincay, 2006, p. 6-11, repr. en coul. p. 7, fig. 4 ; Marcheteau de Quincay, 2011, p. 38-41 [=Coigny] ; Perreau, 2013, cat. PC.614, p. 146-147 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.641, p. 219.

Catalogues :

1851, n°185 ; 1861, n°185 ; 1866, n°203 ; 1869, n°203 ; 1872, n°187 ; s. d., n°187 ; 1891, n°187 ; 1899, n°182 ; 1907, n°185; 1913, n°185 ; 1928, n° 159.

Expositions :

Caen, 1965, n°18 ; Caen, 1968, n°19 ; Tokyo, Yamaguchi, Nagoya, Kamakura, 1986-1987, n°2. 

Copies et travaux :

  • 1699 : Ranc reçoit 40 livres pour avoir fait « l’habit de M[onsieu]r le comte de Coigny » (ms. 625, f° 6, v°).

Descriptif :

Donné jusque récemment comme portrait du comte de Gacé, le tableau de Caen fut très judicieusement rendu à l’iconographie du comte de Coigny par Monsieur Marcheteau de Quincay en 2006. Elaboré sur le modèle des militaires à mi-corps brandissant un bâton de commandement du type « Grand Dauphin », il passait à l'origine comme effigie François de Neuville, duc de Villeroy (catalogues de 1872 à 1899 et Engerand), jusqu’à ce que Guillot détruise cette hypothèse en comparant le tableau avec des portraits assurés du duc de Villeroy, du maréchal de Noailles, d’Antoine 1er Grimaldi ou celui anciennement d'un anonyme, tous peints par Rigaud dans la même attitude. C’est Roman qui fit par erreur le lien entre le comte de Gacé et le présent tableau. Tenant un simple bâton de commandement, non fleurdelysé, le personnage se campe devant un paysage en arrière-plan, dérivé du combat de cavalerie au siège de Philippsburg (1688) que Joseph Parrocel avait peint pour le portrait du Grand Dauphin en 1697. 

Comte de Coigny, mousquetaire (1667), Gouverneur de Caen (1680), brigadier de cavalerie (1686), maréchal de camp (1690), lieutenant général des armées du roi (mars 1693), le modèle venait d’être nommé directeur général de la cavalerie (1694). Chef des armées de Flandres (1701), chevalier de l’ordre militaire de Saint-Louis en 1694 (D’Hozier, 1817, I, p. 145), Gouverneur de Barcelone (1697), il épousa Marie-Françoise de Gouyon (1648-1719), l’une des filles d’Anne Malon de Bercy (morte en 1688) et de François Gouyon de Matignon (1607-1675), lieutenant général des armées du roi. 

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan