ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1700

 

P.sup.43

Huile sur toile ovale
H. 78,5 : L. 61 cm
Collection particulière.

Historique :

Paiement absent des livres de comptes en l'absence d'identification ; confectionné vers 1700 ; ancienne collection de Monsieur Jean Fraissinet depuis au moins les années 1950 ; par descendance ; Provence, collection particulière ; vente Paris, Artcurial, 20 mars 2024, lot. 49 (vendu 11808 euros).

Bibliographie :

Inédit. 

Descriptif :

Ce portrait d'homme, assez jeune, est un apport inédit au catalogue de Rigaud. S'il n'est pas possible de le faire correspondre pour le moment avec un item connu, en l'absence d'élément de datation (l'oeuvre a été rentoilée et ne présente plus d'indication éventuelle au revers), l'effigie fut sans doute produite aux alentours de l'année 1700. Le modelé des chairs, la précision du dessin et des traits plaident en cette faveur et rejoignent ceux du portrait de l'abbé de Pomponne avec lequel il partage le même port de tête. Le style de la perruque est également un élément important. On peut en effet comparer cette dernière avec celle du sculpteur Desjardins.

La fonction du modèle est celle d'un avocat au parlement ou d'un homme de loi dont il porte l'habit de soie noire moirée et la double cravate blanche.

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan