P.244-7a
Gravure de Gérard Édelinck, en 1695 (d’après Lelong) ou en 1699 selon Hulst
H. 36,1 ; L. 26.
Avec la lettre suivante : « Anne Jules de Noailles pair et Ma[rech]al de France comd. des ordres du roy Ier Cap[itaine] des gardes du corps gouv[erneu]r de Roussillon & Viceroy de catalogne G[e]n[er]al des armées de S[a] M[ajesté »
Sous l'ovale, les vers suivants : « Dans des apres roches, dans des Païs ingrats / En tous lieux, et toujours suivi de la Victoire / Noailles tant de fois a signalé son bras / Que rien ne peut égaler tant de Gloire / Que sa Piété, que sa Foy / Et l’Amour qu’il a pour son Roy ».
La gravure, qui présente Noailles en armure alors que sur les différents exemplaires de la toile l’armure est recouverte d’un manteau de velours doublé (la croix de l’ordre du Saint-Esprit est également absente), est à mettre en relation avec une sanguine en ovale au musée Condé de Chantilly. Ce dessin est attribué à Van der Meulen comme portrait présumé de Vauban (Malo, 1933, n°51, repr.). Huslt précise que seulement la tête fut reprise du portrait en pied et que l’habillement du buste est d’une autre main.
Bibliographie :
Rigaud, 1716, p. 121 ; Hulst/2, p. 153 ; Hulst/3, p. 173 ; Roman, 1919, p. 26, 41, 90, 95, 98 ; Chantilly, inv. PD, V, p. 522 ; Malo, 1933, n° 51 ; Weigert, IV, 1961, n° 185, p. 46 ; Colomer, 1973, p. 138 ; Constans, 1995, II, p. 760 (n° 4284), p. 762 (n° 4299) ; Perreau, 2004, p. 47-48 ; James-Sarazin, 2009/2, n° 39 (gr.) ; Perreau, 2013, cat. *P.244, p. 92.
Œuvres en rapport
- 7b. Gravé par Peter Schenck d’après Edelinck, H. 25,1 ; L. 17,5. Dans un ovale avec, dessous la lettre suivante : « Annius Justus Noallens Dux Gall. Par. Regis / Coh Chiliarcha ; Regiarumque cop. Summus Rector. / Est multis utile bellum Lucan i.b.c. / P. Schenck fec. Et esc. Cum Privilleg. Amsteloed. »
- 7c. Gravé par Simon Thomassin (s.d.).
- 7d. Gravé par Bernard Picart (1709). Petit ovale en contrepartie de l’estampe d’Edelinck, dans un décor allégorique à thème militaire. Sous le trait carré, à gauche : « B. Picart Inv. Et Efficgiem sculpt. 1709 ».