ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1695

 

Psup.453

Hyacinthe Rigaud et atelier

Huile sur toile
H. 82 ; L. 65.5.
Collection particulière.

Signature rapportée au dos après rentoilage : « fait par Hyacinthe Rigaud 1695 ».

Historique :

Vente Paris, Hôtel Drouot, Studer et Fromentin, 6 décembre 2012, lot 25.

Bibliographie :

Perreau, 2013, cat. PC.453b, p. 120 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.470, p. 156 [Rigaud et atelier].

Descriptif :

Ce type de buste d’homme vu de trois quarts, drapé dans un manteau rouge et portant une perruque ample aux « cheminées » plates est caractéristiques des productions de l’atelier de Rigaud dans les années 1694 et 1695. Il ne semble cependant pas correspondre à un modèle identifié à ces deux dates. L’examen direct de la toile montre la facture d’une seule main, auteur du visage comme de la vêture. Cette dernière est nettement plus qualitative que la face, assez plate dans son traitement, quoique d’un bon effet.

La couche picturale, particulièrement dans les blancs, s’avère anormalement mince, laissant voir la préparation rouge sous-jacente à des endroits où elle devait, au contraire, disparaître. Inversement, le manteau rouge est très abouti. Nous pensons que ce portrait est une copie d’un aide d’atelier d’après un original connu, retouché dans le drapé par Rigaud.

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan