BUSSY RABUTIN Michel Roger Celse de

Catégorie: Portraits
Année : 1735

 

*P.1397

Âge du modèle : 66 ans

Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconnue.

Historique :

Confection portée aux livres de comptes en 1735 mais sans prix (ms. 624, f° 45 : « M[onsieu]r L’évêque de Lucon, (Bussy Rabutin) est à demi achevé »).

Bibliographie :

Dussieux et Soulié, 1854, II, p. 126 ; Roman, 1919, p. 212 ; Perreau, 2013, cat. *P.1397, p. 291.

Michel-Roger-Celse de Bussy-Rabutin (1669-1736), fils du comte Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693) fut évêque de Luçon de 1723 à sa mort. Élu à l’Académie française le 21 février 1732 (reçu par Fontenelle le 6 mars suivant) en remplacement d’Antoine Houdar de La Motte, Étienne Lauréault de Foncemagne lui succèdera le 15 décembre 1736. L’évêque de Luçon fréquenta le salon de Claudine Alexandrine Guérin, marquise de Tencin (1682-1749), rue Saint-Honoré, à Paris, premier salon capitaliste puisqu’il servait de quartier général aux transactions de la Banque de Law.

Sans doute son décès, le 3 novembre 1736, fut-il la cause de l’interruption du portrait, un probable buste, dont le visage devait sans doute être déjà terminé (Rigaud entamait sa composition par cet élément). La série des portraits de l’Académie française possède une effigie de l’évêque dont le style emprunte tout le vocabulaire de Rigaud. Il n’est pas inutile de citer l’œuvre qui fut peut-être peinte par un artiste inconnu d’après le portrait inachevé de Rigaud[1].


[1] Huile sur toile, H. 63 ; L. 52. Versailles, musée national du château, MV2979. En dépôt à Paris, bibliothèque de l’Institut de France.

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan