ALBERT DE LUYNES Marie Louis Charles d'

Catégorie: Portraits
Année : 1722

 

P.1307

Âge du modèle : 5 ans

Huile sur toile
H. 81 ; L. 65 cm
Collection particulière.

Historique :

Paiement inscrit aux livres de comptes en 1722 pour 1 000 livres (ms. 624, f° 41 : « M[onsieu]r le duc de Monfort ») ; collection de Luynes ; anciennement à l'hôtel de Luynes à Paris ; anciennement au Château de Dampierre, petit salon.

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 193 [f] ; Perreau, 2004, p. 242 [huile sur toile en collection privée] ; Widauer, 2004, F.983, p. 197 [dessin identifié comme portrait de Louis XV] ; James-Sarazin, 2007/1, p. 70, note 54 [huile sur toile en localisation inconnue], James-Sarazin, 2011/1, n° 465, p. 58 [notice sur le dessin] ; Perreau, 2013, cat. P.1307, p. 266 [dessin et localisation de l'huile sur toile] ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.1387, p. 473.

Œuvres en rapport :

  • 1. Pierre noire sur papier brun.
  • 2. Huile sur toile d'après Rigaud (école danoise ?). H. 87 ; L. 67 cm. Vente Copenhague, Brun Rasmusen, 1er-3 septembre 1998, lot. 415 (comme copie XIXe du portrait de Louis XV). Bibl. : Inédit *
  • 3. Huile sur toile d'après Rigaud (atelier). H. 85,5 ; L. 72 cm. Collection particulière ; sa vente, Cannes enchères, 19 mars 2021, lo. 202 (expert René Millet).**

Descriptif :

Fils de Charles-Philippe d’Albert (1695-1758) et de Louise-Léontine de Bourbon-Neuchâtel (1696-1721), Marie-Charles-Louis d’Albert (1717-1771), était duc titulaire de Montfort, puis de Chevreuse, comte de Montfort, puis duc de Luynes et Pair de France. Prince de Neuchâtel, marquis de Saissac et de Dangeau, comte de Tours et de Dunois, colonel général des Dragons (1754), il sera le futur gouverneur de Paris, ce que confirme un cartouche visible au bas de la bordure du tableau. Il épousa Henriette Nicole Pignatelli (née en 1719), fille de Procope Charles Nicolas Augustin Pignatelli (v.1696-1743) et d’Henriette Julie de Durfort (1696-1779).

Représenté à mi-corps, le buste armé, le jeune modèle retient d'une main son ample manteau de velours bleu lapis éclatant, dans une attitude déjà vue dans le portrait de Louis XV peint par Rigaud en 1721. Le tableau est mentionné chez les Luynes, à Paris, dès 1787 par Luc Vincent Thiéry dans son Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris (ed. 1788, t. II, p. 527) : « On voit dans la salle du dais en face de la cheminée, le Portrait de Madame la Duchesse de Nemours, par Hyacinthe Rigaud ; le Duc de Chevreuse, enfant, peint par le même ».Cette configuration de proximité entre les deux oeuvres, se retrouvera textuellement au château de Dampierre puisque le petit format du duc était présenté dans un salon dont l'entrée était à droite du hall d'entrée, dans une pièce qui jouxtait se hall, suivant le sens de la visite.

Roman voyait par erreur dans ce numéro, le portrait du père de notre modèle.


 mises à jour de la notice  : * octobre 2016 ; ** 1er mars 2021

Localisation de l´œuvre :

Château de Dampierre, France

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan