*P.1274
Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste ?]
Localisation actuelle inconnue
Historique :
Absent des livres de comptes ; peint vers 1719.
Bibliographie :
Gibert, 1890, p. 299 ; Colomer, 1973, p. 93 ; Perreau, 2003, p. 25-26 ; James-Sarazin, 2003/2, p. 273 ; Perreau, 2004, p. 79, 134 ; Perreau, 2013, cat. *P.1274, p. 257 ; James-Sarazin, II, cat. *P.1340, p. 455.
Descriptif :
C'est grâce à une lettre autographe d'Étienne de Lieutaud écrite à son cousin Gaspard de Gueidan, datée du 30 septembre 1723 que l'on peut dater la confection du portrait du modèle en 1719, date à laquelle le peintre le livre en même temps que le buste qui avait pris du retard. Le modèle rendait d'ailleurs compte des dégâts causés par l’ouverture accidentelle à Lyon de la caisse contenant les tableaux : « Je ne sçaurois, Monsieur mon cher cousin, vous exprimer mon chagrin sur la funeste avanture arrivée à nos portraits ; je puis vous assurer sans exagération qu’il est égal à celuy que j’ay ressenty à la perte de mon bien […] » (Paris, Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet ; autographes d’artistes ; carton 25, n°10876-10879.).
Écuyer ordinaire du roi, Étienne était frère d’Ignace de Lieutaud, peint quelques années auparavant. Rigaud fut particulièrement attaché à ce modèle, qu’il qualifie de « bras droit » (Gibert, 1890, p. 299) et qui devint son intermédiaire entre lui et ses modèles aixois. À l’inverse, le peintre devint procureur des affaires du Provençal à Paris, comme on le voit dans trois actes notariés de 1719, 1721 et 1732 (Paris, Arch. nat. MC, ET/XCV/67, 72 et LIII/263. Voir Wildenstein, 1966, p. 133).