LAW DE LAURISTON John

Catégorie: Portraits
Année : 1720

 

*P.1285

Âge du modèle : 48 ans

Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconnue.

Historique :

Absent des livres de comptes ; peint vers 1719-1720

Bibliographie :

Hulst/3, p. 194 ; Crayen, 1789, n° 21, p. 13 ; Amiel, 1981, p. 547 ; Penent, 2001, p. 196 ; Perreau, 2013, cat. *P.1285, p. 260.

Œuvres en rapport :

  • 1. Gravé par Georg Frederick Schmidt en 1738, dans un ovale de pierre. Sur le socle : « JEAN LAW / Controllr Gén[ér]al des Fin[anc]es sous la Régce / Né à Edimburg, Mort à Venise, agé de 60 ans ». Sous l’ovale : « Hyac. Rigaud pinx. - G.F. Schmidt. Sculp ».

Bien que le portrait original du célèbre financier John Law de Lauriston (1671-1729), fils d’un riche orfèvre d’Édimbourg, ne soit pas référencé dans les livres de comptes et que la gravure de Schmidt soit tardivement datée de 1738, on peut aisément en situer la confection vers 1719-1720. En effet, c’est à cette époque que la carrière de ce célèbre financier atteint son paroxysme et que la Correspondance de Mr de St Fonds mentionne l’œuvre : « Rigaud en a fait le portrait et quatre graveurs sont après »  (22 octobre 1719). Le 5 janvier 1720, Law fut promu contrôleur général des finances ce qui le motiva sans doute à solliciter le peintre. La princesse Palatine, dans une lettre du 4 août 1718 à la Raugrave Louise, confessera : « Je croyais que M. Law était anglais et non écossais. Ce qu’il y a de certain, c’est qu’il est horriblement haï. Il me fait l’effet d’un brave homme, très intelligent. Avant-hier il a failli mourir d’une colique ». Law fut également portraituré par Alexis-Simon Belle (Londres, National Portrait Galery) Hulst décrivit le portrait du célèbre financier : « Buste sans mains, dont la tête avoit été commencée en 1720, et, quoiqu’elle n’ait jamais été achevée, avoit beaucoup valu à M. Rigaud par les actions que Law lui donna. Odieuvre désirant l’avoir dans sa collection et ayant choisi G. F. Schimdt pour le graver, M. Rigaud, par amitié pour ce dernier, fit l’habillement qu’on voit dans cette petite estampe, où law au surplus est fort ressemblant. » Le dessin dit de Law passé en vente Geismar, le 15 novembre 1928, n° 110 (32 x 24 cm), est en réalité copié d’après le portrait dit du « fermier général De Laage » par Largillierre.

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan